Chères familles,
Toute l’équipe de l’école Saint-André est heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire ! Nous accueillerons cette année 332 élèves, avec de nombreux projets, quelques changements dans l’équipe et, surtout, l’envie de faire grandir chaque enfant dans un climat de confiance, de bienveillance et de joie. Vous trouverez dans ce document les principales informations à retenir pour bien commencer l’année.
🚀 Notre thème d’année : « Les métiers »
« Quand je serai grand, je serai… » Cette année, nous partirons à la découverte des métiers : les élèves rencontreront différents univers professionnels, découvriront des savoir-faire et pourront imaginer leur avenir. Une année pour observer, questionner, expérimenter… et rêver !
👥 Une équipe qui évolue
Plusieurs changements sont à noter cette année :
- Maeva Picorit rejoint l’équipe et prend en charge la classe de CE2-CM1.
- Vanessa Creusaton sera présente le lundi, en remplacement de Clémence.
- Florian Barreau rejoint l’équipe en TPS-PS les lundis et mardis.
- Morgane Robin remplacera Elise Dubiel en CM2 pendant son congé maternité.
À son retour, le 1er février, Elise Dubiel basculera en PS-MS à la place d’Elisabeth, qui partira alors à la retraite. Elise souhaitait depuis quelque temps rejoindre la maternelle ; ce changement lui permettra donc de concrétiser ce souhait. Cette organisation permettra également à sa suppléante de poursuivre l’année entière.
- Côté personnel, suite au départ de Florence et à la formation d’Amandine, Déborah assurera la garderie, des missions d’ASEM en GS-CP ainsi que de la surveillance de cour.
💛 Un grand merci aux parents !
Nous souhaitons remercier chaleureusement les parents qui ont donné de leur temps et de leur énergie cet été. Grâce à votre mobilisation, plusieurs espaces ont pu être améliorés :
- la classe de Maeva a été repeinte et un nouveau tableau installé
- le mur des maternelles et le train ont été réparés ;
Grâce à vos dons, l’école a également pu acquérir 3 tablettes, qui pourront être utilisées dans les différentes classes. Le tableau a également été financé grâce aux dons.
Ces réalisations sont précieuses pour les enfants et pour toute la communauté éducative. Merci pour votre aide et votre confiance !
📱 Communication avec l’école
Pour toute question concernant votre enfant, nous vous invitons à privilégier :
- un mail directement à l’enseignante ;
- ou un SMS au portable de l’école : 06 73 96 81 08.
Merci de privilégier ces moyens de communication afin que les informations puissent être transmises et suivies dans de bonnes conditions.
📅 Réunions de classe
Les réunions ont lieu à 18h dans la classe de votre enfant, sauf pour la réunion CP/CE1/GS précisée ci-dessous.
| Classe / enseignant(e) | Date | Horaire / précision |
| Ludivine et Annabelle | lundi 14 septembre | 18h-19h : CP • 19h-20h : CE1 et GS de leur côté |
| Béatrice | mardi 15 septembre | |
| Morgane | vendredi 18 septembre | |
| Florian et Guylaine | jeudi 17 septembre | |
| Maeva | lundi 21 septembre | |
| Elisabeth | mardi 22 septembre | |
| Clémence | jeudi 24 septembre | |
| Martine | lundi 28 septembre |
🏐 Activités sportives
- Volley : tous les vendredis, du CP au CM2. Les maternelles auront leurs séances en fin d’année
- Gym : pour les classes d’Annabelle et de Clémence, les jeudis.
- Patinoire : pour les CE2, le mardi.
- Voile : pour les CM2, le jeudi.
- Maternelle : du matériel rigide est loué afin de proposer des parcours adaptés aux enfants.
⛪ Temps forts et catéchèse
L’organisation des temps forts et de la catéchèse est encore en réflexion. Nous vous communiquerons les modalités dès qu’elles seront arrêtées.
Nous recherchons toujours des bénévoles pour nous aider dans la vie de l’école et l’accompagnement de certains projets. N’hésitez pas à vous faire connaître !
🍽️ Cantine et goûter
Si votre quotient familial est inférieur à 750, merci de transmettre avant le 15 septembre l’attestation de paiement CAF à notre comptable afin qu’une demande d’exonération puisse être étudiée : secretariat@laroche-standre.fr
Merci de prévenir de l’absence de votre enfant avant 8h30 afin que le repas ne vous soit pas facturé.
Il est interdit de s’installer sur la cour pour goûter à la sortie des classes. Les seuls enfants autorisés à prendre un goûter sont ceux allant à la garderie ou au soutien.
⏰ Ponctualité et circulation aux abords de l’école
Les cours commencent à 8h30 : les enfants doivent être en classe pour 8h30. Cela permet à chacun de commencer la journée dans de bonnes conditions et à l’enseignante qui surveille le portail de rejoindre rapidement ses élèves.
Pour les enfants déjeunant à la maison, les retours se font entre 13h30 et 13h45.
Pour les rendez-vous, merci de privilégier les allers et retours sur les temps de récréation ou la pause méridienne lorsque cela est possible.
Nous n’avons pas de secrétaire pour ouvrir le portail : il peut donc être nécessaire de patienter avant l’ouverture, car les adultes sont occupés auprès des enfants.
Merci de ne pas stationner sur les places réservées aux personnes en situation de handicap ni sur le passage piéton. Ces espaces doivent rester libres et sécurisés pour tous.
🗓️ À noter dans vos agendas
| Samedi 26 septembre | Matinée travaillée |
| Samedi 10 octobre | Matinée d’entretien de l’école |
| Mardi 13 octobre | Photos de classe |
🧯 Exercices de sécurité
Au cours de l’année, plusieurs exercices seront organisés : incendie, intrusion et confinement. Ces exercices sont prévus pour apprendre aux enfants les bons réflexes et les rassurer face aux différentes situations. Les enfants sont habitués à ces temps d’entraînement.
🌈 Une belle année scolaire à toutes et à tous !
Merci pour votre confiance et pour votre engagement à nos côtés.
