Cette année, notre école a pu accueillir l’association UNICEF pour sensibiliser nos élèves aux droits des enfants, à l’importance de la scolarité et à la lutte contre le harcèlement. Une initiative qui a non seulement permis aux élèves de mieux comprendre ces enjeux, mais aussi de prendre conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir dans la société.
Tri de photos et réflexion : Identifier les situations de harcèlement
Lors d’une activité de tri de photos, les élèves ont eu à distinguer des images représentant des enfants ayant accès à l’école ou des obstacles possibles à la scolarité dans le monde.
Discussion et débat : Comment lutter contre le harcèlement ?
L’après-midi s’est terminée sur discussion ouverte et un débat sur les conséquences du harcèlement et les moyens de le prévenir. Les élèves ont partagé leurs expériences, leurs idées, et ont échangé sur les gestes simples mais efficaces qu’ils pouvaient adopter pour dénoncer le harcèlement et soutenir leurs camarades. Ils ont également illustrer cela à travers des jeux de rôles.
Une expérience enrichissante et marquante
Les élèves ont particulièrement apprécié se prêter au jeu des simulations et des discussions. Cette expérience leur a permis non seulement de mieux comprendre les enjeux des droits des enfants et du harcèlement, mais aussi de réaliser qu’ils ont un pouvoir d’action et un impact sur leur environnement.